Bonjour à tous,
Partagez avec nous la vie et le savoir-faire de l’atelier sous forme de billet.
Pour ce premier article, nous allons vous présenter, une vision pas à pas de la fabrication des boucles d’oreilles de notre marque Bijoux Alinéa, qui nous ont servies de support photo pour le site.
Le point de départ
Tout a commencé avec l’envie de revisiter l’un des modèles emblématiques de notre collection intemporelle : des boucles d’oreilles dormeuses strassées sur la base de notre légendaire pastille martelée.

Restylage virtuel
Après quelques heures de travail et de réflexion, la proposition retenue est de conserver le diamètre, de diminuer la partie martelée et d’y ajouter un cerclage qui pourra recevoir des strass ou une résine.

Modélisation 3D
Quelques minutes de modélisation plus tard, les fichiers sont prêts pour l’impression 3D. Ici, les fichiers sont réalisés sous Rhinoceros 3D.

L'impression 3D
On utilise des imprimantes 3D de type DLP qui nous garantissent des strates de 30µm par couche. Ici, c’est une première série de pièces en résine castable prêtes pour la fonte.

Le grappage
On commence le process de fonte à cire perdue par le grappage des pièces. Avec un stylo chauffant, on vient localement faire fondre la cire qui se soude au support.

Fonte à cire perdue
Ensuite, les pièces grappées sont placées dans un cylindre de métal et revêtues de plâtre spécial. L’ensemble est chauffé dans un four à plus de 700°C. La cire s’écoule et il ne reste plus qu’à remplir les cavités vides par le métal désiré. On aperçoit ici encore le résidu du revêtement.

Reprise de fonte
Une fois les pièces retirées de leur arbre de coulé, on prend le temps d’enlever tous les petits défauts liés au process de fonte à cire perdue.

Préparation de la maquette
Le nouvel élément (à droite) est assemblé avec l’ancien (à gauche) juste avant le moulage. Il est simplement collé pour pouvoir être réutilisé sur d’autres versions.

Préparation du moule
On crée un moule castaldo destiné à la duplication en cire pour le process de fonte à cire perdue.

Vulcanisation
Après 45min à 152°C, le moule est vulcanisé.
La pâte malléable au départ s’est durcie tout autour de la pièce désormais emprisonnée dans le moule. Il faut maintenant la libérer.

Ouverture d'un "Castaldo"
On ouvre le moule à l’aide d’un scalpel. C’est à ce moment là qu’on détermine le passage du plan de joint optimal.

Moule prêt à l'emploi
Voici une image du moule une fois ouvert en deux. On distingue les “recentreurs” aux quatres coins. Au moment où la photo a été prise, il manque l’ouverture du canal d’alimentation pour que la cire puisse remplir l’empreinte.

Cires
Les cires tirées avec notre moule sont maintenant grappées et vont être placées dans un cylindre métallique et revêtues de plâtre.

Fonte à cire perdue
Après avoir passé 15h au four, le cylindre est maintenant prêt à accueillir le métal en fusion.

Dégrappage
Le cylindre est ensuite trempé dans de l’eau à 20°. Le choc thermique fait éclater le plâtre et libère ainsi les pièces. Le métal est de nouveau à température ambiante, il faut maintenant les séparer une à une de leur alimentation.

Rattrapage de fonte
A l’aide d’un émeriseur, on fait disparaître le plan de joint ainsi que l’alimentation sans modifier la géométrie de la pièce.

Maquettage
On va maintenant apporter du détail : tous ces éléments qui rendent le bijoux unique et qu’on n’obtiendra pas avec un ordinateur.

Focus sur les détails
L’apport de détail est ici fait sur le dos de la pièce.

Polissage
Sur le recto de la pièce, il y a des zones qui doivent être polies. Le polissage est réalisé avant le moulage pour éviter de réitérer l’opération sur chaque pièce produite plus tard.

Stockage des maquettes
En attendant le moulage, les maquettes sont stockées dans des alvéoles individuelles pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent.

Moulage "gallette"
Ici une photo de la préparation d’un moule en silicone de 230mm destiné à la fonte basse fusion. Le silicone est encore cru et donc malléable comme de la pâte à modeler.

Vulcanisation
Vulcaniser correspond, dans notre jargon, au fait de monter en température et en pression le moule. Après avoir passé 1h à 180°C sous 110 bars de pression, le silicone a rempli le moindre interstice des pièces. Il est prêt à être ouvert.

Le métal blanc
Notre alliage de métal blanc contient moins de 50PPM de plomb. Il est porté à 270°C pour être liquide et injecté directement dans le moule silicone.

Fonderie basse fusion
Le moule est placé dans une centrifugeuse. Le métal liquide est inséré par le centre du moule. La mise en rotation rapide du moule fait que le métal vient remplir les empreintes en périphérie.

Nettoyage
Même minime, il reste toujours un petit décalage au niveau du plan de joint. Avec une brosse au grain fin, on fait disparaître ce liseré en prenant soin de ne pas impacter la géométrie de la pièce.

Brasage
Comme il s’agit de boucles d’oreilles, il faut ajouter un système d’attache. Ici le brasage de la dormeuse se fait avec de l’étain sans plomb.

Tribofinition
Afin de réduire les coûts, les pièces séries ne seront pas polies à la main mais mécaniquement : c’est ce qu’on appelle la tribofinition. Ici, les pièces sont mélangées avec des porteurs en céramique, du savon et de l’eau.

Préparation pour le traitement de surface
Les pièces sont rincées et séchées. Elles sont prêtes à recevoir une finition dorée ou argentée.

Accrochage
La première étape du traitement de surface consiste à accrocher les pièces sur un fil conducteur. On veille à bien les espacer pour que le dépôt se fasse de manière optimale.

Dorure
Après être passé successivement dans deux bains de cuivre, un bain de bronze et un bain d’or, il ne reste plus qu’à décrocher le bijou.

Finitions
Une partie de cette production va recevoir des strass ou de la résine. Sur cette photo, on voit le dépôt de résine à la seringue. Il faudra les faire cuire encore 2h avant de pouvoir les toucher.
Le résultat
On n’imagine pas toutes les étapes qui mènent à la création d’un bijou. C’est tout autant de passion que nous mettons dans chacun de vos projets.
Nous espérons vous avoir imprégné de notre métier en visionnant ces “slides”. Cela vous présente plus précisément l’étendue de notre capacité à accueillir et développer tous vos projets, liés de près ou de loin au monde de la bijouterie fantaisie.
Nous souhaitons détailler les services que nous proposons au travers de ce blog. Alors n’hésitez pas à nous dire via notre formulaire de contact, quel serait le prochain thème que vous aimeriez découvrir.